MALENFER 1 - LA FORET DES TÉNÈBRES

"Les habitants de la ville et ceux des villages environnants avaient essayé de combattre la progression de la forêt maléfique. Ils avaient même essayé de la faire brûler. Mais sans succès. Malenfer ne pouvait être détruite ni par les haches, ni par le feu. Et elle engloutissait tous ceux qui s'en approchaient. C'était une forêt magique. Une forêt que seul un magicien très puissant pouvait combattre. Tout le monde le savait. Mais les habitants avaient encore plus peur du sorcier de Gazmoria et de ses terribles pouvoirs que de Malenfer elle-même."





Auteur: Cassandra O'Donnel

Éditeur: Flammarion Jeunesse

Date de parution: 2014

Nombre de pages: 215

Prix: 10€

Note: 8/10


Synopsis:


Malenfer, la forêt maléfique, grandit et s’approche chaque jour davantage de la maison où vivent Gabriel et sa petite sœur Zoé. Seuls depuis le départ de leurs parents, partis chercher de l’aide en terre de Gazmoria, les enfants doivent faire face aux ténèbres qui recouvrent lentement Wallangar. Mais aussi à un tout nouveau danger: ni les visions de Zoé, ni ses pouvoirs magiques ne parviennent encore à l’identifier.....


Mon avis:


Nous faisons la connaissance dans ce premier tome de Zoé et Gabriel, qui sont frère et sœur. Cette dernière est dotée de pouvoirs surprenants: elle a des sortes de visions, elle sent les choses. Ils vivent dans une petite maison dans la ville de Wallangar. Leur parents sont partis de la maison il y a quelques mois pour aller chercher de l'aide en terre magique de Gazmoria. Pourquoi? Car la forêt maléfique de Malenfer se rapproche de plus en plus de leur maison.....


"Malenfer tome 1 - La forêt des ténèbres" est le premier tome d'une série de livres fantastiques jeunesse. Le résumé est, je trouve, accrocheur, j'ai donc décidé de le lire (même si cela fait assez longtemps que j'ai lu ce tome 1, le tome 6 va sortir en mai 2021). Tout de suite, nous rentrons dans l'histoire et nous rencontrons les personnages principaux: Gabriel et Zoé. Ce sont deux personnages attachants, et surtout, pas caricaturés ou mis dans des cases respectives, ils étaient assez fins pour un livre jeunesse. Ils ont chacun leurs qualités et leurs défauts, bien-sûr, mais sans que cela rentre dans la boîte de l'intello ou du meneur, par exemple. Deux personnages originaux, complémentaires, qui ont développé un lien particulier et touchant, que nous nous plaisons à découvrir. Nous découvrons au deuxième plan leurs amis, Thomas, Morgane et Ézéchiel, qui sont eux aussi très drôles et attachants bien qu'un peu plus typés.


L'univers dans lequel nous rentrons est "à moitié fantastique", si je puis dire, car seule Zoé a des pouvoirs magiques parmi tous les élèves de l'école et les habitants de la ville. Pourtant, autrefois, nous apprenons que Wallangar a été habitée par des créatures magiques et qu'elles existent toujours dans d'autres terres, ce qui crée une ambiance particulière: nous connaissons l'existence de ces créatures mais elles sont redoutées et détestées dans tout Wallangar, ce qui fait qu'elles ne prennent pas immédiatement une place première dans le récit. Mais petit à petit, elles vont apparaître dans l'histoire et prendre une un degré important.


L'intrigue de ce premier tome est bien menée, pertinente. Nous sommes tout de suite emportés dans l'histoire, mélangeant action et découvertes, rencontres et surprises. Je ne l'ai pas trouvée spécialement vue et revue, elle était assez nouvelle et surprenante, je ne me suis à aucun moment ennuyée pendant ma lecture "dans le vif du sujet". Chacun des personnages apportait quelque chose dans l'intrigue, dans le déroulement de l'histoire centrale. J'ai simplement trouvée qu'elle se faisait un peu trop vite, sans grande réflexion de la part des personnages pour que des informations supplémentaires soient apportées. Autre chose à dire dans cette intrigue: j'ai trouvé que Malenfer prenait donc une place très secondaire dans le récit, alors que l'on commence l'histoire avec ce sujet au centre et que bien-sûr, le titre du livre nous attendait à ce que ce sujet soit le principal. Je parle aussi des tomes suivants (sauf peut-être le 2), où Malenfer n'apparait plus dans l'histoire. Mais à part ces points, j'ai adoré l'intrigue!


La plume de Cassandra O'Donnel dans "Malenfer" est simple (peut-être un peu trop mais après tout, c'est vraiment un roman jeunesse) et donc claire et limpide, il n'y a pas trop d'incompréhensions qui pourraient troubler notre lecture (à part bien entendu les nœuds de l'intrigue). Il est relativement court (215 pages). C'est un roman facile et agréable à lire, avec des chapitres courts et prenants.


J'ai donc beaucoup aimé ce premier tome de la série "Malenfer", avec des personnages attachants, originaux, un monde magique nouveau, une intrigue bien menée et intéressante, et une facilité d'écriture agréable. Je recommande donc cette série pour ceux qui aiment la fantaisy/le fantastique et qui sont prêts à "s'engager" dans cette saga!


Un premier tome sympathique qui nous donne tout de suite envie de connaître la suite!


22 vues
 

Formulaire d'abonnement

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 par Hannah et ses livres. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now