L'AMI RETROUVÉ

"Je puis me rappeler le jour et l'heure où, pour la première fois, mon regard se posa sur ce garçon qui allait devenir la source de mon plus grand bonheur et de mon plus grand désespoir. [....]

Je ne puis me rappeler exactement le jour où je décidai qu'il fallait que Conrad devînt mon ami, mais je ne doutais pas qu'il le deviendrait. Jusqu'à son arrivée, j'avais été sans ami. Il n'y avait pas, dans ma classe, un seul garçon qui répondît à mon romanesque idéal de l'amitié, pas un seul que j'admirais réellement, pour qui j'aurai volontiers donné ma vie et qui eût compris mon exigence d'une confiance, d'une abnégation et d'un loyalisme absolus."




Auteur: Fred Uhlman

Éditeur: Folio Junior - Textes classiques

Traduction (de l'anglais): Léo Zack

Titre original: Reunion

Date de parution de l'édition originale: 1971

Nombre de pages: 105

Note: 9/10


Synopsis:


1932, en Allemagne. Hans, fils d'un médecin juif, rencontre Conrad, issu d'une famille aristocratique et protestante. Un amitié naît entre ces deux garçons que rien ne semblait devoir réunir. Mais le nazisme qui monte répand son poison dans les esprits, et une barrière se dresse peu à peu entre Hans et Conrad.... Ce récit autobiographique d'une amitié prise dans la tourmente de l'Histoire est devenu un classique.


Mon avis:


L'histoire de ce livre nous est racontée par Hans, fils d'un médecin juif en Allemagne. Il va à l'école, nous raconte son quotidien, ses passions. Mais un jour arrive un nouveau en classe: Conrad van Hoenfels, fils d'une famille noble et protestante. Va se tisser entre eux une forte amitié. Mais la guerre approche.....


Tout d'abord, parlons des personnages. J'ai beaucoup aimé le personnage de Hans, qui nous raconte à la première personne sa vie de jeune garçon. C'est un personnage fin, attachant, auquel nous nous identifions immédiatement et que nous suivons tout le long de l'histoire. Il nous donne son point de vue sur ce qu'il se passe autour de lui, et le fait de voir l'Allemagne à ce moment-là par les yeux d'un jeune garçon juif était très intéressant, apportant de la nouveauté. C'est un sujet que j'aime voir dans un roman, et ce livre a parfaitement illustré cela.

Quant au personnage de Conrad, bien qu'on ne le voie que par les yeux de Hans, est lui aussi vraiment très bien dépeint, justement parce que c'est Hans qui nous le décrit, de sa position de fils de médecin juif, par rapport à un jeun garçon de famille noble. C'est aussi ce contraste, cette différence qui fait la force des personnages. Donc, une histoire qui a au centre deux personnages que j'ai vraiment appréciés.


Comme vous l'aurez compris, l'histoire prend vraiment son essor lorsque Hans rencontre Conrad: ils vont tout de suite s'apprécier, malgré leurs différences.

Le lien qui va se créer entre Conrad et Hans malgré les convenances est indescriptible. C'est quelque chose de très fort et puissant, de touchant. Le fait de voir se relier de cette manière imperceptible et émouvante deux jeunes garçons nous accroche de plus en plus au livre.


Ce livre est original, c'est également ce qui m'a plu. Il est extrêmement bien écrit et particulièrement sensible car d'après ce que j'ai compris, l'auteur se sert de son expérience personnelle pour raconter cette histoire, ce qui ne la rend que plus vraie, plus authentique et renforce autant le côté historique que le côté émouvant du livre. J'ai d'ailleurs remarqué que l'on ne nous parle pas de la guerre en elle-même dans l'ouvrage. Si cela m'a surprise au début, j'ai ensuite compris que le fait que ce soit raconté par un jeune garçon qui en est la cause. En effet, je pense qu'à cet âge, ils ne saisissaient pas très bien ce que cela signifiait, ce que cela impliquait. C'est aussi cela qui change des autres livres, et c'est aussi un bon point.


Hans nous parle aussi de sa vie au quotidien, tel un journal intime, et c'est aussi ce côté "proche" du personnage qui m'a plu.

L'histoire avance, et l'auteur réussit parfaitement à faire voir par les yeux de Hans le nazisme qui va peu à peu s'infiltrer dans les esprits et créer des troubles. Les deux jeunes garçons vont en faire la triste expérience.

Nous voyons petit à petit le dénouement approcher, bien qu'il ne soit absolument pas prévisible! La fin m'a beaucoup surprise, c'est une fin triste, mais heureuse, touchante dans le fond. En cent petites pages qui se dévorent en une heure, l'auteur nous a décrit une histoire forte, puissante, émouvante qui ne nous laisse pas indifférent.


Il faut absolument que vous lisiez ce livre! J'ai pris énormément de plaisir à le lire, entre les personnages fins, touchants (en particulier Hans), la superbe histoire, le dénouement, en bref tout. Je le recommande vivement!


Un livre touchant, fort, que j'ai beaucoup apprécié.

 

Formulaire d'abonnement

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 par Hannah et ses livres. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now