CINQ PETITS COCHONS

Mis à jour : mai 20

[....] "Premier petit cochon est allé au marché

Deuxième petit cochon n'est pas sorti de chez lui

Troisième petit cochon a mangé tout le pâté

Quatrième petit cochon n'a rien eu pour lui

Cinquième petit cochon a pleuré, groui, groui, groui...."


Auteur: Agatha Christie

Éditeur: Le Livre de Poche

Nombre de pages: 252

Date de parution: Mai 1942

Traducteur: Michel Le Houbie

Note: 7/10


Synopsis:


Amyas Crale, un célèbre peintre, a été assassiné, et sa femme, condamnée pour meurtre. Seize ans plus tard, leur fille, persuadée de l'innocence de sa mère, demande à Hercule Poirot de mener une nouvelle enquête. Ayant retrouvé les cinq témoins de ce drame, tous coupables potentiels, Poirot emploie son exceptionnelle faculté de déduction pour trouver qui a vraiment tué Amyas Crale.


Mon avis:


J'ai aimé ce livre d'abord parce que c'est un roman policier et que c'est un genre de livres que j'aime beaucoup. Agatha Christie fait partie de mes auteurs préférés.

L'histoire de "Cinq petits cochons" est originale par son titre mais aussi par le type d'enquête qu'Hercule Poirot, le célèbre détective belge, devra résoudre: celui-ci tentera en effet de trouver le meurtrier d'Amyas Crale, assassiné....il y a seize ans! Sa femme, Caroline Crale a été condamnée mais Carla Lemarchant, sa fille, est convaincue de son innocence: sa mère lui a laissé une lettre dans laquelle elle affirme que ce n'est pas elle qui a assassiné Amyas.

Le fait que l'affaire se soit produite il y a seize ans prend l'histoire sous un autre angle. Hercule Poirot interroge les cinq suspects, (Philip Blake, meilleur ami d'Amyas, Meredith Blake, ami d'Amyas, Elsa Greer amante d'Amyas et modèle de son tableau, Angela Warren, demi-sœur de caroline Crale, Cecilia Williams, gouvernante d'Angela Warren) qui lui envoient des compte-rendus détaillés de ce qu'il s'est passé le jour du crime. Le détective rencontre également les avocats et juges de ce meurtre. Par conséquent, il y a moins d'action, nous voyons simplement différents points de vue du jour du meurtre, et des rencontres, c'est ce que j'ai moins aimé dans ce livre.

Néanmoins, il m'a quand même beaucoup plu. Hercule Poirot a réussi, comme toujours à démêler le vrai du faux et à trouver qui était le véritable meurtrier d'Amyas Crale, même seize ans après les faits! La fin m'a beaucoup surprise, je ne m'attendais pas à ce que cela se termine comme ça!


Un très bon roman policier, original, avec du suspense....et bien sûr, Hercule Poirot, le détective belge de grande renommée qui prend l'affaire en main, bien décidé à trouver le véritable meurtrier d'Amyas Crale! Tous les suspects sont des coupables potentiels et ont un mobile....Qui est l'assassin du peintre Amyas Crale? Hercule Poirot le découvrira!


Un super roman policier.

39 vues2 commentaires
 

Formulaire d'abonnement

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 par Hannah et ses livres. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now