BREXIT ROMANCE

Mis à jour : juin 1

[....]

'C'est quoi comme start-up?'

'Organisation de mariages.'

'Ah? Et t'as un concept?'

'Oui, mais le concept est un peu niche' dit Justine - ce qui voulait dire exclusif, spécifique, particulier, bizarre, idiosyncrasique et limité mais plutôt cool.

'Un peu niche' rigola toute seule Cannelle en imaginant des mariages de chiens, jeu de mots inaccessible aux anglophones.

'Le concept', dit Matt, 'c'est que c'est des mariages où on est pas amoureux.'


Auteur: Clémentine Beauvais

Éditeur: Sarbacane

Nombre de pages: 449

Date de parution: 2018

Prix: 17€

Note: 10/10





Synopsis (4e de couverture):


  Juillet 2017: un an que le Royaume-Uni a voté en faveur du Brexit*.

Ce qui n'empêche pas la rêveuse Marguerite Fiorel, jeune soprano française, de venir à Londres par l'Eurostar pour chanter Les Noces de Figaro. A ses côtés, son cher professeur, Pierre Kamenev.

Leur chemin croise celui d'un flamboyant lord anglais, Cosmo Carraway, et de Justine Dodgson, créatrice d'une start-up secrète, Brexit Romance. Son but? Organiser des mariages blancs** entres Français et Anglais.... pour leur faire obtenir le passeport européen.

Mais pas facile d'arranger ce genre d'alliances sans se faire des nœuds au cerveau - et au cœur!


Mon avis:


Ce livre est l'un des meilleurs que j'aie jamais lu! C'est une histoire à la fois drôle, intelligente sur un fond politique. Car, en effet, cette histoire débute lorsque est voté le Brexit, qui amène à la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Cela ne plaît pas du tout à Justine Dodgson et à son frère Matt! Ceux-ci et leurs amis sont entièrement contre le Brexit. C'est alors que Justine décide de lancer sa start-up, une start-up appelée Brexit Romance dont le but est d'organiser des mariages blancs entre Français et Anglais, pour permettre aux britanniques d'obtenir un passeport européen. Justine Dodgson est un personnage que j'ai adoré. Cette jeune étudiante un peu excentrique mais surtout très drôle, est vraiment très attachante. Leur chemin croise celui d'une jeune soprano française un peu naïve, Marguerite Fiorel, et de son cher professeur de chant, le pianiste Pierre Kamenev. Nous rencontrons aussi Cosmo Carraway, aristocrate britannique et ami de Justine, et Cannelle Fichin, jeune française décidée à se "Brexit-romancer" avec un anglais. Bref, c'est une joyeuse équipe de personnages, qui n'était au départ pas décidée à se rencontrer, mais il faut croire que le destin leur a joué des tours. Leurs histoires se croisent et se recroisent pour former un superbe roman, avec beaucoup d'humour.


   Comme je l'ai dit, j'ai aimé ce livre parce qu'il est vraiment drôle: les relations entre les personnages sont assez particulières et un peu tendues.... Par exemple, Cosmo Carraway a proposé à Marguerite de venir chanter à la soirée organisée par UKIP, le UK Indépendance Party. Celle-ci n'a au départ pas la moindre idée de ce dont il s'agit, jusqu'à ce que Justine, amie proche de Cosmo, ne lui dévoile que cette fête est organisée par le parti d'extrême-droite du Royaume-Uni et que Cosmo est le fils de Neil Roddikin, leur chef.... Pierre Kamenev se met illico presto à détester Cosmo Carraway (ce "con d'aristo dégénéré", comme il l'appelle lui-même) - Pierre est socialiste - et vice-versa. C'est un méli-mélo entre les personnages. Vous pouvez peut-être penser que ce livre parle uniquement de politique, ou que celle-ci est trop présente dans l'histoire, mais, à mon avis, il n'en est rien. Elle n'est présente qu'en "arrière-plan" et c'est ce qui donne - je trouve - de l'originalité dans ce livre et qui est en partie à l'origine des moments drôles de l'histoire.


  Et les dialogues où le français et l'anglais se mélangent sont géniaux, ils dévoilent le sens des expressions britanniques les plus énigmatiques avec beaucoup d'humour (par exemple, la citation du début du post).


  J'ai adoré Brexit Romance pour son originalité, l'originalité de son histoire, mais surtout pour ses personnages, finement restitués, imaginaires mais pourtant si réels! Lorsque l'on lit leur description, on voit exactement de quel type de personnages il s'agit, sans rentrer dans la caricature. Justine et Matt Dodgson, Pierre Kamenev, Cosmo Carraway, Marguerite Fiorel, Rachel Greenblatt, Niamh Hensley, Cannelle Fichin et tant d'autres. Ils sont tous très attachants. Je recommande ce livre aux plus grands car le fait que l'histoire repose en partie sur de la politique (bien que ce soit surtout une histoire d'amour) peut parfois être un peu compliqué, tout comme certains discours ou dialogues des personnages. Mais quoi qu'il en soit, ceux qui le liront passeront un excellent moment!


Un roman drôle et original.




Lexique:
*Le terme Brexit est utilisé pour désigner le scénario de la sortie  du Royaume-Uni de l'Union européenne. Il vient de la contraction de deux mots anglais, "British" (britannique) et "Exit" (sortie).
**Un mariage blanc est un mariage contracté sans réelle intention matrimoniale dans le seul but de faire bénéficier l'un des deux conjoints des avantages que confère la loi aux époux, en matière d’acquisition de nationalité notamment.


Bonus:

Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder au blog littéraire de l'auteur, Clémentine Beauvais. Vous pourrez y trouver des recommandations de livres, et des jeux littéraires. Elle y indique également les blogs littéraires qu'elle-même suit.

Lien :

http://clementinebleue.blogspot.com/


Hannah et ses livres
https://hannahetseslivres.wixsite.com/blog
https://hannahetseslivres.wixsite.com/blog/post/brexit-romance
hannahetseslivres@gmail.com


84 vues2 commentaires
 

Formulaire d'abonnement

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 par Hannah et ses livres. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now