POME

"Ma vie n'est pas très longue. Elle se compose surtout d'enfance. Mais je suis la preuve qu'une vie courte et enfantine peut être pleine d'événements importants. Sans compter son avantage majeur : je suis encore capable de me souvenir de tout. Quand je pense à ma vie, je la trouve plus intéressante que tout le règne de Louis XIV et toutes les guerres de Napoléon réunis. J'ai été un œuf, un poisson, un fœtus, un bébé, un petit enfant qui apprend à voir, à parler, à marcher, qui lit et qui part pour l'école, qui apprend à nager et à monter à vélo, j'ai été une petite fille et un jour, j'ai été une sorcière.... Je n'ai pas cessé de me transformer. Mes dents ont poussé, elles sont tombées, elles ont repoussé, mes os se sont allongés. J'ai fabriqué des cheveux, des ongles, des muscles, des cartilages, des membranes et de la peau supplémentaire. J'ai l'impression d'être toute l'histoire du monde résumée dans une seule personne. Quand j'y réfléchis, j'ai le vertige. Heureusement, je n'y réfléchis pas souvent."


Auteur: Marie Desplechin

Éditeur: L'école des loisirs

Date de parution de l'édition originale: 2007

Nombre de pages: 171 pages

Prix: 6,80€

Note: 7/10




Synopsis:


Souvenez-vous. Nous avions laissé Verte, l'apprentie sorcière rebelle, rayonnante. Entourée de femmes, comme depuis toujours : sa mère Ursule et sa grand-mère Anastabotte. Mais aussi, c'était nouveau pour elle, d'hommes : Soufi. le garçon de sa classe grâce à qui elle avait retrouvé son père, et celui-ci, Gérard, l'entraîneur de foot. Les choses pourraient être simples désormais. Bien sûr, elles ne le seront pas. Car Soufi déménage et Gérard a un père, lui aussi : Raymond, un ancien commissaire de police. Verte pleure, Verte rit, Verte de sent seule. Heureusement, une fille vient d'emménager avec sa mère dans le bâtiment B. C'est Pome. Verte se dit que c'est un nom parfait pour une alter ego, une future meilleure amie, une pareille en tout. En tout ? Même en sorcellerie ?


Mon avis:


J'ai déjà présenté la BD "Verte", adaptée du livre du même nom, dans un post et il m'avait plu. "Pome" en est la suite.


Nous reprenons Verte là où nous l'avions laissée, réconcilliée - à peu près - avec sa mère, prenant des cours avec sa grand-mère Anastabotte, et ayant retrouvé son père. Mais les évènements vont se précipiter: elle découvre que son père a lui aussi un père, Raymond, et que de nouveaux voisins se sont installés dans son immeuble: une certaine "Pome" et sa mère. Verte apprécie tout se suite sa nouvelle voisine, elle trouve qu'elle se ressemblent, et veut absolument s'en faire une amie. Mais....


Bon, je dois le dire: "Pome" ne m'a pas vraiment marquée en tant que roman. Pourquoi? Difficile à dire avec précision. Peut-être parce que l'histoire de ce deuxième tome n'était pas franchement intéressante, ni très claire: le fait que plusieurs personnes donnent leur point de vue en est peut-être la cause. Personne dans l'histoire ne nous a donné une version des faits très claire: entre retours en arrière et réflexions, j'ai eu du mal à démêler dans tout cela ce qui s'est vraiment passé. Verte qui rencontre une nouvelle amie, qui se révèle être une sorcière, aurait pu être un sujet vraiment intéressant mais j'ai eu l'impression que c'était un évènement pas si incroyable que cela. Après cette rencontre, plusieurs petits évènements sans grande importance se produisent, ce qui fait qu'il n'y a pas vraiment d'intrigue au final. On parle de plusieurs choses dans le résumé: le déménagement de Soufi (je n'ai pas eu l'impression que l'on en parlait vraiment), un nouveau grand-père (on ne nous a pas raconté sa rencontre avec Verte, ça s'est fait comme par magie).... Tout aurait pu être plus développé.

Mais bon, je reconnais que c'est peut-être parce que j'ai lu le tome 1 en BD et que, étant donné que ce sont deux formats différents, la version "livre" m'a surprise. Mais tout ce que j'ai dit concernait surtout l'histoire et comment elle était présentée. La manière dont tout est raconté et décrit, notamment la relation de Verte avec Pome est fait avec tant de poésie. La forme, la manière superbe de raconter de Marie Desplechin contrebalance l'histoire pas très intéressante ni originale dans le fond.


Mais il y a des points positifs! Je n'ai pas "détesté" le livre, je l'ai seulement trouvé un peu décevant, ce qui ne m'a pas empêché de trouver des choses qui m'ont plu et qui sont à retenir tout de même: d'abord, la qualité de l'écriture de Marie Desplechin! Elle a fait que j'ai quand-même apprécié ma lecture. Chaque personnage exprime tout en poésie, avec une touche d'humour, et avec son caractère propre (un peu sarcastique pour Verte, bougon pour Raymond, etc.) sa vision des choses et c'est vraiment agréable.

"Pome" parle aussi de la difficulté de l'amitié, de nos ressemblances. Le lien de Verte avec Pome est décrit avec douceur et c'est émouvant et agréable à lire.


"Mais à l'instant où je la rencontre dans le hall, la Pome imaginaire s'efface. La Pome véritable prend toute sa place. J'oublie qu'elle a tout d'une sorcière. Je l'aime en fille normale. J'ai trouvé ma jumelle en esprit."


C'est différent de la version BD et je pense que c'est une chose que cette version bande-dessinée ne peut pas rendre. Ensuite, toujours sur le fait que chacun raconte sa vision des faits: cela m'a permit d'en connaître plus sur chaque personnage et sur leur caractère, que j'avais déjà vaguement entraperçus dans le tome 1, mais qui sont, là, développés et qui m'ont parfois étonnés par rapport à la BD du premier tome.


Pour résumer, "Pome" est un livre sympathique, pas très intéressant en tant qu'histoire uniquement, et un peu embrouillé du côté des évènement et de l'intrigue, mais écrit de manière poétique et, avec une touche d'humour à chaque fois. Le fait que tout le monde donne sa propre version des faits a des bons côtés et j'ai aimé découvrir la personnalité de chacun. Donc, la forme de l'histoire, comment elle était racontée, avec quels mots, m'a beaucoup touchée, contrairement à une histoire un peu embrouillée.


www.hannahetseslivres.com

hannahetseslivres@gmail.com

14 vues
 

Formulaire d'abonnement

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 par Hannah et ses livres. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now